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Cours d'éveil musical de 30 à 45 minutes par semaine, dès l'âge d'un an et demi |
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Eveil musical 1, dès 1 an et demi |
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Ce cours s'adresse à l'enfant accompagné d'un parent : il permet d'éveiller les tout-petits à la découverte des premiers éléments de la musique, autour de rythmes, de chansons, de mouvements... |
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Eveil Musical 2, dès 2 ans et demi |
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Ce cours s'adresse à l'enfant accompagné d'un parent : il se base sur les chansons à gestes, les comptines et les petites danses. Des jeux sonores agrémentés de petites percussions complètent ce cours où enfants et parents partagent le plaisir de la découverte de la musique. |
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Jardin d'enfant musical, dès 3 ans et demi |
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Ce cours s'adresse aux enfants l'année qui précède leur début à l'école. Il se déroule généralement avec un groupe d'enfants, sans la présence des parents. Cette année a pour but de préparer les enfants à l'initiation musicale selon la méthode E. Willems ou à la rythmique E. Jaques-Dalcroze. |
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Cours collectifs hebdomadaires de 45 ou 60 minutes. Education musicale de base qui s'adresse à des enfants de 3 ans et demi à 7 ans : |
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«Aucun art n'est plus près de la vie que la musique. On peut dire qu'elle est la vie elle-même». E.-Jaques Dalcroze |
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Le cours "Initiation musicale Dalcroze I" s'adresse à des enfants de première année enfantine. Par le jeu, le chant, la danse, l'enfant prend conscience de lui-même, de l'autre et de l'espace. |
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Le cours "Initiation musicale Dalcroze II" s'adresse à des enfants de deuxième année enfantine. L'enfant développe son imagination, ses facutlés motrices, intellectuelles et musicales et il vit la musique avec plénitude et sans contrainte. Ce cours prépare au cours de rythmique solfège. |
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Le cours "Initiation musicale Dalcroze III et IV (rythmique-solfège, paliers 1 et 2)" s'adresse à des enfants de première année primaire qui ont suivi le cours de rythmique pré-solfège. De son expérience motrice et musicale vécue dans la rythmique, l'élève apprend à dégager les notions de solfège: valeurs, lecture de notes, etc. Exigence: 10 minutes de devoirs par jour. Ce cours peut s'étendre sur 2 ans. |
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Le cours Dalcroze V, nouvellement proposé par le Conservatoire, s'inscrit dans la poursuite du cursus Jaques-Dalcroze avec une 5ème année, soit rythmique-solfège palier 3. Il est vivement recommandé pour compléter la formation musicale de base et s'adresse aux enfants qui ont suivi le cursus d'initiation à la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze. |
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La rythmique est une éducation musicale et globale de la personnalité. Elle cherche à unir le mouvement corporel au mouvement de la musique et permet de contrôler ses énergies dans le temps et dans l'espace. Elle apporte équilibre et harmonie en stimulant la motricité et l'intellect, la mémoire et l'invention, la réflexion et la spontanéité. Elle correspond aux besoins de jeux, de mouvements et d'exploration corporelle des enfants. La rythmique dans laquelle la musique est avant tout ressentie et vécue, conduit naturellement et progressivement à l'étude du solfège. |
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Education musicale vivante, faisant appel à la participation active de l'enfant. Ce cours s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans et se déroule sur 3 ans. Développement des éléments musicaux de base, écoute, oreille, sens rythmique, créativité, en utilisant un matériel varié. Le travail porte sur l'écoute des sons, les chansons, le rythme (pratiqué à l'aide d'instruments de percussion), les mouvements corporels et l'improvisation. En deuxième année la prise de conscience progressive des éléments fondamentaux de la musique permet d'aborder la lecture et l'écriture musicales. En troisième année, préparation au solfège. |
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La méthode de rythmique Jaques-Dalcroze est basée principalement sur le lien entre la musique et le mouvement (montrer par le mouvement et/ou dans l'espace ce que l'on entend). Le corps est donc l'instrument premier qu'il s'agit de maitriser et d'apprivoiser. La rythmique utilise principalement la motricité, les démarches, les chansons chorégraphiées, l'espace et les réactions audio-motrices, (réagir à ce que l'on entend), pour représenter les différents sentiments musicaux. Une autre de ses caractéristiques est ses exercices multitâches. L'improvisation au piano est une des grandes caractéristiques de cet enseignement, qui permet au professeur de continuellement s'adapter à ses élèves ou de susciter certaines réactions ou mouvements. La rythmique développe la réaction motrice, qui est un puissant allié de l'apprentissage de l'instrument. Elle développe également l'attention, car l'enfant doit sans cesse s'adapter à ce qu'il entend. |
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La méthode d'initiation Edgar Willems, construite autour de chansons directement élaborées en relation avec les notions musicales à aborder, est principalement basée sur des exercices de rythme et d'écoute interactive via divers instruments (cloches, grenouilles, maracas...) que l'enfant devra écouter, jouer, reconnaître, comparer, classer, ainsi que sur des mouvements corporels en relation avec la musique. Elle se pratique en petits groupes, ce qui a l'avantage de permettre à chaque enfant d'utiliser ces divers instruments. Cette méthode a l'avantage de développer l'écoute fine des jeunes oreilles. |
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La rythmique Dalcroze se pratique en plus grand groupe que la méthode Willems, ce qui permet une bonne socialisation et divers jeux interactifs d'espace et de groupes. La méthode Dalcroze, très complète, peut autant s'adresser au jeune enfant qu'au musicien professionnel désireux d'approfondir son rapport à la musique, elle peut également s'adresser à l'acteur comme au danseur. |
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La méthode Willems et la méthode Dalcroze se rejoignent sur bien des points, leurs buts étant semblables, d'autant plus que leurs deux fondateurs se sont rencontrés, appartenant à la même époque et partageant le même courant de pensée. Ils ont ainsi repris l'un chez l'autre certains éléments de leurs méthodes respectives. Dans les deux enseignements, nous retrouvons les démarches, le travail de la pulsation, de l'audition intérieure, des rythmes, des mouvements musicaux, de la hauteur des sons, etc, qui sont des éléments nécessaires à acquérir en vue de la pratique d'un instrument ou de l'apprentissage du solfège. Tous deux utilisent la comparaison des différentes notions (comparaisons de deux rythmes différents par exemple), amenant ainsi l'enfant à sentir et à découvrir par lui-même les différentes notions. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture commence normalement en 3ème année, lorsque les fondements ont été bien posés. |
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Il est parfaitement possible de passer de la méthode Willems à la méthode Dalcroze en cours de route, ou pour ceux qui auraient terminé leurs 3 années Willems de continuer le solfège dans la méthode Dalcroze (la méthode Willems s'arrêtant au bout de 3 ans). |
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Leçons individuelles hebdomadaires de 40, 50 ou 60 minutes, selon le niveau de l'élève (selon les besoins, possibilité de suivre des ½ cours ou des doubles cours). Possibilité pour un jeune enfant qui débute de suivre 30 minutes par semaine durant la première année d'étude. L'élève doit disposer à domicile d'un instrument afin d'assurer un travail quotidien et régulier. Le cycle d'études est celui des conservatoires affiliés à l'Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM). Le certificat de fin d'études de solfège est exigé pour l'obtention du certificat d'instrument. |
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Pour des raisons pédagogique et de développement de l'enfant, lorsqu'il commence l'étude de l'instrument avant l'entrée en 4ème Harmos, il doit obligatoirement suivre ce cours en parallèle au cours d'initiation musicale, soit 2 cours par semaine. |
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dès 6 ans |
flûte à bec, violon, violoncelle, contrebasse, harpe |
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dès 7 ans |
autres instruments |
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Complément indispensable à l'étude d'un instrument ou du chant, ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours d'initiation musicale. Le certificat de fin d'études de solfège est exigé pour l'obtention du certificat de fin d'études instrumentales. Les cours sont fortement conseillés à partir du degré secondaire et obligatoires à partir du degré secondaire supérieur. Ils sont suivis en groupes; des cours individuels peuvent être proposés en fonction des disponibilités. Durée des études : 6 à 9 ans. |
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Cours collectifs de flûtes à bec Ce cours constitue une initiation à la pratique instrumentale (destiné seulement aux élèves débutants) et permet d'aborder, par le jeu à plusieurs, les premières notions de solfège et la découverte du répertoire de la flûte à bec. |
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Ensembles de flûtes Groupes d'une dizaine d'élèves de flûtes ou de flûtes à becs composés d'enfants ou d'adolescents ayant déjà quelques années de pratique instrumentale. |
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L'orchestre de guitares est ouvert à tous les élèves de guitare du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera, quel que soit le site d'enseignement, pour autant qu'il pratique l'instrument depuis une année au moins. Les élèves seront intégrés soit au "petit orchestre de guitares" (pour les plus jeunes et les débutants), soit à "l'orchestre de guitares" (dès le passage en degré moyen). Dans tous les cas, il est recommandé de demander l'avis du professeur. Les élèves inscrits s'engagent à suivre régulièrement les cours, à participer aux auditions et à travailler leurs partitions à la maison. |
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Ensemble "Les P'tites Cordes" |
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Tous les nouveaux élèves violonistes qui s'inscrivent au Conservatoire, intègrent obligatoirement l'ensemble "Les P'tites Cordes" dès la deuxième année d'étude du violon. Cet engagement implique un deuxième cours hebdomadaire au Conservatoire. Comme cet enseignement est indispensable à l'apprentissage du violon, l'écolage de ce cours est offert. |
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Orchestre à cordes Cet ensemble s'inscrit dans la continuité "Des P'tites Cordes" et s'adresse aux élèves des classes de cordes, dès les degrés de fin moyen, début secondaire. |
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L'Ensemble les Pops (ensemble de clarinettes) est un ensemble constitué essentiellement de clarinettes, renforcé par un violoncelle, un basson et un piano. Les Pops aspire à faire vivre différents types d'arts, comme le théâtre ou les arts visuels en musique, en connectant musique classique et pop culture. Ainsi est né notre nom, les Pops. L'ensemble crée des shows uniques sur des thématiques spécifiques et participe à des auditions et de concerts organisés par le Conservatoire, et le représente également dans d'autres festivals comme la Fête de la Musique de Genève (programmation officielle), le Septembre musical ou des événement privés pour des entreprises comme MIX-Images à Lausanne. Les Pops est idéal pour les étudiants de tous les âges qui ont envie de s'investir dans une création musicale exigeante avec un esprit d'équipe et de prendre plaisir sur des projets originaux. |
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La Maîtrise du Conservatoire est une école de chant choral qui s'adresse à tous les enfants qui aiment chanter. Elle est formée de deux chœurs, accueillant les enfants selon leur âge et leurs qualités: |
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chœur d'enfants (âgés de 6 à 9 ans) |
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chœur des jeunes (âgés de 9 à 15-16 ans) |
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La Maîtrise se produit régulièrement en auditions et en concerts publics. Elle participe chaque année à un spectacle ou un projet spécifique. |
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PHOTOS de la Maîtrise : 2012 "Le Rossignol et l'Empereur" |
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