|
Un centre musical pour le Conservatoire, quel cadeau !
Selon les vœux testamentaires de Sylvia H. Waddilove, sa propriété sise au lieu dit « Clos du Moulin » à Villeneuve a été transformée en un magnifique Centre musical, mis à disposition du Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera par la Fondation Sylvia Waddilove.
Situé dans un écrin de verdure, avec son beau parc de plus de 20'000 m2 surplombant le lac et le Château de Chillon, ce nouveau lieu d’activités musicales représente un cadre idéal pour le développement de nombreux projets.
Il offre de nouveaux espaces qui, parce qu’ils ne sont pas destinés à l’enseignement régulier, permettront d’offrir aux élèves, toutes ces activités d’ensembles et de groupes, ces créations et spectacles, indispensables à la vie d’un Conservatoire
Les travaux phoniques et acoustiques particulièrement bien étudiés, alliés à une réalisation architecturale élégante et conviviale et complétés par des équipements de premier ordre, forment ensemble un outil de travail d’une qualité exceptionnelle.
En point d’orgue de l’ouvrage, une belle salle de concert, intégrée dans le prolongement de la maison, entièrement équipée, avec un plateau de scène aux dimensions généreuses, comprenant même une petite fosse d’orchestre pouvant accueillir une quinzaine de musiciens.
|
|
Ce centre musical a été conçu pour une plage d’utilisation très vaste, pouvant répondre aux besoins d’activités artistiques ou pédagogiques très variées : l’organisation de camps musicaux ou de week-ends de travail pour les élèves, de séminaires, ou de conférences, l’utilisation des espaces pour les répétitions et les auditions des grands ensembles.
La salle de concert a fait l’objet d’une étude acoustique très poussée pour s’adapter à de nombreux styles de musique et à des formations allant du récital à l’orchestre de chambre de type Mannheim, du trio de jazz au Big Band ou au Brass Band.
Les dimensions généreuses du plateau de scène de 14 mètres su 8 et l’équipement scénique complet (régie lumières, sonorisation, équipement video, rideaux de scène et pendrillons) permettent une utilisation de type théâtrale pour des opéras, comédies musicales ou pièces de théâtre.
Nul doute que le Big Band de l’Ecole de jazz, la Maîtrise et les chœurs du Conservatoire, les spectacles lyriques, ainsi que nos divers ensembles et orchestres, trouveront en ces lieux un espace et des conditions de travail idéales. |
|