Règlement et tarifs

Règlement lié à une inscription au Conservatoire de musique Montreux-Vevey-Riviera.

Critère

L’admission au Conservatoire n’est pas soumise à un examen d’entrée. Cependant, par son inscription, l’élève s’engage à fournir le travail quotidien et régulier exigé par le cursus de formation cantonal (cf site de la FEM, fondation pour l’enseignement de la musique).

CALENDRIER

L’enseignement est organisé sur une année, suivant le calendrier scolaire du canton de Vaud. Les cours du Conservatoire n’ont pas lieu durant les vacances scolaires ni les jours fériés des écoles.

Cas particuliers : pour les élèves non subventionnés qui suivent un cours toutes les deux semaines, le cours qui coïncide avec un jour férié n’entraîne pas un report de ce cours deux semaines plus tard ; le cours aura lieu la semaine suivant le cours qui n’a pas pu être programmé en raison du jour férié.

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont prises en compte en fonction de leur date de réception. Pour un début des cours en août, il est recommandé de soumettre une inscription avant le 31 mai. Une inscription reçue au-delà de ce délai sera acceptée dans la mesure des disponibilités.

Attention :

En fonction de la demande et des places disponibles, il n'est pas toujours possible de garantir une place dans nos classes pour la rentrée scolaire suivante (même pour une inscription reçue avant le 31 mai).

 

Une inscription est conclue par la réception du formulaire ad hoc (signé par l’élève, s’il est majeur, ou par son représentant légal, s’il est mineur) ou par la confirmation de l’inscription online par le biais du site conservatoire.ch.

 

Elèves subventionnés : l’inscription engage l’élève pour les cours et l’écolage de l’année scolaire entière.

 

Elèves non subventionnés : l’inscription engage l’élève pour les cours et l’écolage d’un semestre entier.

 

Frais d’inscription :

Les frais d’inscription suivants sont appliqués :

  • CHF 50.- pour un nouvel élève (nouvel élève dans l’école)
  • CHF 30.- pour chaque inscription à un nouveau cours (élève déjà dans l’école)

RENOUVELLEMENT DE L'INSCRIPTION

Elèves subventionnés : sauf dénonciation écrite adressée au secrétariat avant le 31 mai de chaque année, l’inscription est renouvelée tacitement d’année en année.

 

Elèves non subventionnés : sauf dénonciation écrite adressée au secrétariat un mois avant la fin du semestre d’enseignement (31 décembre pour 1er semestre et 31 mai pour 2ème semestre), l’inscription est renouvelée tacitement d’un semestre à l’autre

 

RESILIATION DE L'INSCRIPTION

Elèves subventionnés : une interruption des cours peut intervenir uniquement pour la fin de l’année scolaire et doit être annoncée par écrit au Conservatoire avant le 31 mai.

Une résiliation de l’inscription en cours d’année scolaire ne donne droit à aucune réduction d’écolage.

 

Elèves non subventionnés : une interruption des cours peut intervenir uniquement pour la fin d’un semestre d’enseignement (fin janvier ou fin juin). Elle doit être annoncée par écrit 30 jours avant la fin d’un semestre d’enseignement (31 décembre ou 31 mai).
Une résiliation en cours de semestre ne donne droit à aucune réduction d’écolage.

 

En cas de résiliation des cours après les délais impartis, l’écolage de l’année entière pour les cours subventionnés ou du semestre pour les non subventionnés est dû dans sa totalité. En cas de force majeure, la direction statuera et des frais administratifs de désinscription hors délai de CHF 200.- seront facturés.

Absence de l’élève

Toute absence de l’élève doit être annoncée au professeur ou au secrétariat le plus tôt possible.

Les leçons manquées pour des motifs personnels de l’élève ne sont pas remplacées, ni remboursées.

Lors d’une absence prolongée en cas de maladie ou d’accident et sur présentation d’un certificat médical, un remboursement pourra être accordé dès la troisième semaine de cours manqué

 

Absence du professeur

En cas d’absence du professeur et selon les situations, les cours sont soit remboursés soit remplacés.

Pour les cours collectifs, un remboursement est accordé dès la deuxième absence du professeur durant le même semestre.

 

Choix du professeur

Lors de l’inscription, un vœu peut être formulé en ce qui concerne le choix du professeur. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible

 

Changement de professeur

Un changement ne peut intervenir en cours d’année scolaire, sauf circonstances exceptionnelles. La demande doit être formulée par écrit avant le 31 mai de chaque année, avec une information préalable au professeur concerné, par l’élève s’il est majeur, par l’élève et son représentant légal s’il est mineur. Seule la direction est compétente pour valider un changement de professeur.

Visualiser les tarifs non subventionnés

Visualiser les tarifs subventionnés

 Les tarifs semestriels sont indiqués au bas du descriptif de chaque cours.

a) Tarifs d’études
Les tarifs des cours sont édités annuellement et font partie intégrante du formulaire d’inscription.

Tarif district (Riviera)

Les élèves jusqu'à 20 ans, et 25 ans pour les étudiants et apprentis (sur présentation d'une carte ou attestation de légitimation), domiciliés dans l'une des 9 communes de la Riviera bénéficient du tarif "Riviera". En outre, une réduction de CHF 40.- par année est accordée sur le tarif d'un 2ème cours et/ou sur celui d'un 2ème enfant (et suivants) d'une même famille. 

Tarifs subventionnés (Riviera et Hors-Riviera)

Les élèves qui n'ont pas atteint l'âge de 20 ans ou 25 ans (pour les étudiants et apprentis) au 1er septembre bénéficient du tarif subventionné pour l'année scolaire entière.

Les élèves qui bénéficient d'un statut d'étudiant/apprenti doivent communiquer au Conservatoire tout changement de situation d'étude qui interviendrait en cours d'année scolaire. En cas de perte du statut d'étudiant/apprenti, le tarif des cours non subventionnés s'applique dès le semestre suivant.  

b) Paiement des écolages

L’écolage de l’année scolaire est facturé séparément pour chaque semestre.

Il est payable dans les trente jours, soit à fin octobre pour le 1er semestre et à fin mars pour le 2ème semestre.

En cas de non-paiement à la suite des rappels usuels, la facture est remise au service du contentieux. La direction se réserve le droit de suspendre les cours d’un élève dont l’écolage ne serait pas acquitté


Auditions

Les élèves instrumentistes participent chaque année à des auditions publiques.

 

Examens

Les examens sont obligatoires pour passer d’un degré à l’autre, en principe tous les 3 ans. Ils ont lieu chaque année en mai-juin en présence d’un expert extérieur au Conservatoire.

Dès le degré secondaire supérieur, l’examen intervient chaque année.

Le résultat de l’examen est attesté dans un bulletin remis à chaque élève.

En cas d’échec, l’élève peut se représenter l’année suivante. En cas d’échec répété pour le même examen, une concertation entre le professeur et la direction déterminera la poursuite des études.

En complément des examens prévus pour le changement de niveau, des contrôles annuels sont régulièrement proposés à l’interne et organisés entre professeurs du Conservatoire.

 

Les points des auditions et des examens ne concernent pas les élèves non subventionnés.

 

Solfège (classique) ou théorie (jazz)

Il est possible de suivre des cours de solfège/théorie dès le début de la formation instrumentale. L’inscription à un cours de solfège/théorie est vivement recommandée dès le degré Secondaire pour l’instrument.

Solfège/théorie obligatoire

Dès que le degré Secondaire Supérieur est atteint pour le cours d’instrument, le cours de solfège/théorie est obligatoire.

En cas de non respect de cette exigence, l’élève ne pourra pas être admis en classe de certificat, mais en voie attestation de fin d’études (cf plan d’études FEM).

 

Cours d’ensemble ou atelier

Pour un apprentissage musical complet et réussi, la participation aux cours d’ensemble ou à un atelier est fortement conseillée.

Orchestre obligatoire – section classique

Pour les classes de violon et alto, la participation au cours d’orchestre est obligatoire dès la 2ème année d’étude de l’instrument. Pour les classes de violoncelle et de contrebasse, l’élève doit intégrer l’orchestre au moins une année par degré dès le degré moyen (soit une année en degré moyen, une année en degré secondaire et une année en degré secondaire supérieur).

Fréquentation régulière des cours

Une fréquentation régulière des cours au Conservatoire est exigée.

En règle générale, les parents ne sont pas admis dans les cours sauf demande expresse du professeur ou du parent.

 

Travail personnel

Pour un apprentissage musical réussi, le travail individuel de l’instrument tous les jours à la maison est indispensable (par exemple au début environ 20 à 30 minutes, 5 fois par semaine).

 

Instrument de travail

L’élève doit disposer d’un instrument pour le travail à domicile (pour le piano classique, un piano électrique ou synthétiseur n’est pas admis).

 

Propriété intellectuelle

Par leur admission, les élèves respectivement les représentants légaux des élèves mineurs, cèdent au Conservatoire leurs droits d’auteur et leurs droits voisins relatifs aux exécutions et enregistrements d’œuvres dans le cadre des cours et de toute autre activité organisée par l’institution.

  

Droit d’image

Pour sa communication, le Conservatoire CMVR procède à des prises d’images ou de vidéos lors de ses cours ou activités (élève individuel ou en groupe). Ce matériel sera utilisé à des fins informatives et promotionnelles pour agrémenter les supports propres au Conservatoire (supports imprimés, supports numériques comme le site internet, les réseaux sociaux utilisés par le CMVR). Par la confirmation de l’inscription, l’élève et son représentant légal s’il est mineur autorisent l’institution à utiliser son image comme mentionné ou fait part de son désaccord par mail à conservatoire@montreux.ch avant le 15 septembre de chaque année.

 

Comportement

Les élèves veilleront à avoir une attitude correcte non seulement durant les cours, mais également dans et autour des bâtiments avant et après les leçons.

 

Dispositions particulières

En cas de crise sanitaire ou politique grave, ayant pour conséquence une décision de fermeture des écoles ordonnée par les autorités cantonales ou fédérales, les cours présentiels donnés au Conservatoire seront remplacés par de l’enseignement à distance. Par analogie, lors de toute situation d’urgence qui forcerait le Conservatoire à fermer momentanément l’un ou l’autre de ses bâtiments, l’enseignement à distance viendra remplacer l’enseignement présentiel.

Légitimation

Sur demande, tous les élèves régulièrement inscrits peuvent obtenir une attestation d’études.

 

Responsabilité

En dehors de la durée du cours, les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents.

Le présent règlement a été approuvé par le Conseil de Fondation dans sa séance du 18 avril 2013 et entre en vigueur au 1er août 2013. Après avoir été validé par le Bureau du Conseil de fondation, ledit Conseil, dans sa séance du 2 mai 2024, a adopté la mise à jour du présent règlement.