Initiation musicale

Les cours d’initiation à la musique s’adressent aux plus jeunes. Il est possible d’y inscrire un enfant à partir de l’âge de 1,5 et jusqu’à 6 ans. L’année du début de la scolarité sert de repère pour classer l’enfant dans le bon groupe.

L’éveil musical comprend trois années de cours distinctes et s’adresse aux plus jeunes entre 1 et 4 an.

 

Eveil musical 1, dès 1 an révolu au 31 juillet précédant la rentrée

Condition préalable: au moment de l'inscription, l'enfant doit avoir assimilé la marche pour être admis

Cours enfant + parent

Durée du cours : 30’ par semaine (généralement le matin)

Permet d'éveiller les tout-petits à la découverte des premiers éléments de la musique, autour de rythmes, de chansons, de mouvements.

  

Eveil Musical 2, dès 2 ans révolus au 31 juillet précédant la rentrée

Cours enfant + parent

Durée du cours : 45’ par semaine (généralement le matin)

Basé sur les chansons à gestes, les comptines et les petites danses. Des jeux sonores agrémentés de petites percussions complètent ce cours où enfants et parents partagent le plaisir de la découverte de la musique.

 

Jardin d'enfant musical, dès 3 ans révolus au 31 juillet précédant la rentrée

Cours collectif d’enfants (un cours parent + enfant reste toutefois proposé)

Durée du cours : 45’ par semaine

S’adresse aux enfants durant l'année qui précède leur début à l'école. Cette année a pour but de préparer les enfants au cours d'initiation musicale selon les méthodes E. Willems ou E. Jaques-Dalcroze.

Tarifs des cours :

 

TARIFS
ANNUELS

TARIFS
ANNUELS

TARIFS
SEMESTRIELS

Durée (min)

 

Tarif Riviera

Tarif de base

(canton de Vaud)

Tarif non-subventionné

(hors canton de Vaud)

30' 370.- 420.- 445.-
45' 550.- 630.- 550.-

 

L’enfant peut débuter l’initiation musicale à ce stade ; il s’inscrit aussi dans la continuité des cours d’éveil musical. Deux méthodes sont enseignées au CMVR, la méthode Jaques-Dalcroze et la méthode Willems. Ces cours concernent les enfants scolarisés à partir de la 1re Harmos et sont proposés jusqu’à la 5e Harmos.

Cours collectif entre 5 à 10 enfants

Durée du cours : 45’ à 60’ par semaine. 

Lieux : Vevey, Montreux et Puidoux (seulement Willems)

 

Si l’enfant suit en parallèle un cours individuel d’instrument, un rabais de 20% est appliqué sur l’écolage du cours d’initiation.

Tarifs des cours :

 

TARIFS
ANNUELS

TARIFS
ANNUELS

TARIFS
SEMESTRIELS

Durée (min)

 

Tarif Riviera

Tarif de base

(canton de Vaud)

Tarif non-subventionné

(hors canton de Vaud)

45' 550.- 630.- 445.-
60' 680.- 790.- 550.-

 

La rythmique est une éducation musicale et globale de la personnalité. Elle cherche à unir le mouvement corporel au mouvement de la musique et permet de contrôler ses énergies dans le temps et dans l'espace. Elle apporte équilibre et harmonie en stimulant la motricité et l'intellect, la mémoire et l'invention, la réflexion et la spontanéité. Elle correspond aux besoins de jeux, de mouvements et d'exploration corporelle des enfants. La rythmique dans laquelle la musique est avant tout ressentie et vécue, conduit naturellement et progressivement à l'étude du solfège.

 

  • Dalcroze I : s'adresse à des enfants de première année primaire (1P). Par le jeu, le chant, la danse, l'enfant prend conscience de lui-même, de l'autre et de l'espace.
  • Dalcroze II  / pré-solfège : s'adresse à des enfants de deuxième primaire (2P). L'enfant développe son imagination, ses facultés motrices, intellectuelles et musicales et il vit la musique avec plénitude et sans contrainte. Ce cours prépare au cours de rythmique solfège.
  • Dalcroze III et IV  / rythmique-solfège, paliers 1 et 2 : s'adresse aux enfants de 3e et 4e année primaire qui ont généralement suivi le cours de rythmique pré-solfège. De son expérience motrice et musicale vécue dans la rythmique, l'élève apprend les notions de solfège : valeurs, lecture de notes, etc. Exigence: 10 minutes de devoirs par jour. Ce cours peut s'étendre sur 2 ans.
  • Dalcroze V / rythmique-solfège, palier 3 : s'inscrit dans la poursuite du cursus Jaques-Dalcroze. Il est vivement recommandé pour compléter la formation musicale de base et s'adresse aux enfants qui ont suivi le cursus d'initiation à la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze.

Education musicale vivante, faisant appel à la participation active de l'enfant. Ce cours s'adresse aux enfants dès la 1ère année scolaire primaire et se déroule sur 3 ans. Développement des éléments musicaux de base, écoute, oreille, sens rythmique, créativité, en utilisant un matériel varié. Le travail porte sur l'écoute des sons, les chansons, le rythme (pratiqué à l'aide d'instruments de percussion), les mouvements corporels et l'improvisation. En deuxième année la prise de conscience progressive des éléments fondamentaux de la musique permet d'aborder la lecture et l'écriture musicales. En troisième année, préparation au solfège.



La méthode de rythmique Jaques-Dalcroze est basée principalement sur le lien entre la musique et le mouvement (montrer par le mouvement et/ou dans l'espace ce que l'on entend). Le corps est donc l'instrument premier qu'il s'agit de maitriser et d'apprivoiser. La rythmique utilise principalement la motricité, les démarches, les chansons chorégraphiées, l'espace et les réactions audio-motrices, (réagir à ce que l'on entend), pour représenter les différents sentiments musicaux. Une autre de ses caractéristiques est ses exercices multitâches. L'improvisation au piano est une des grandes caractéristiques de cet enseignement, qui permet au professeur de continuellement s'adapter à ses élèves ou de susciter certaines réactions ou mouvements. La rythmique développe la réaction motrice, qui est un puissant allié de l'apprentissage de l'instrument. Elle développe également l'attention, car l'enfant doit sans cesse s'adapter à ce qu'il entend.

  

La rythmique Dalcroze se pratique en plus grand groupe que la méthode Willems, ce qui permet une bonne socialisation et divers jeux interactifs d'espace et de groupes. La méthode Dalcroze, très complète, peut autant s'adresser au jeune enfant qu'au musicien professionnel désireux d'approfondir son rapport à la musique, elle peut également s'adresser à l'acteur comme au danseur.

  

La méthode d'initiation Edgar Willems, construite autour de chansons directement élaborées en relation avec les notions musicales à aborder, est principalement basée sur des exercices de rythme et d'écoute interactive via divers instruments (cloches, grenouilles, maracas...) que l'enfant devra écouter, jouer, reconnaître, comparer, classer, ainsi que sur des mouvements corporels en relation avec la musique. Elle se pratique en petits groupes, ce qui a l'avantage de permettre à chaque enfant d'utiliser ces divers instruments. Cette méthode a l'avantage de développer l'écoute fine des jeunes oreilles.

Points communs

La méthode Willems et la méthode Dalcroze se rejoignent sur bien des points, leurs buts étant semblables, d'autant plus que leurs deux fondateurs se sont rencontrés, appartenant à la même époque et partageant le même courant de pensée. Ils ont ainsi repris l'un chez l'autre certains éléments de leurs méthodes respectives. Dans les deux enseignements, nous retrouvons les démarches, le travail de la pulsation, de l'audition intérieure, des rythmes, des mouvements musicaux, de la hauteur des sons, etc., qui sont des éléments nécessaires à acquérir en vue de la pratique d'un instrument ou de l'apprentissage du solfège. Tous deux utilisent la comparaison des différentes notions (comparaisons de deux rythmes différents par exemple), amenant ainsi l'enfant à sentir et à découvrir par lui-même les différentes notions. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture commence normalement en 3e année, lorsque les fondements ont été bien posés.

 

Passage d'une méthode à l'autre

Il est parfaitement possible de passer de la méthode Willems à la méthode Dalcroze en cours de route, ou pour ceux qui auraient terminé leurs 3 années Willems de continuer le solfège dans la méthode Dalcroze (la méthode Willems s'arrêtant au bout de 3 ans).