Vevey-Montreux : destins croisés
Le Conservatoire de musique de Montreux a été créé en 1964 sur l'initiative de Marcel Debluë, musicien montreusien qui a su implanter à Montreux un centre musical vivant et rayonnant dans l'ensemble de l'Est Vaudois. Parmi les personnalités du comité de patronage du nouveau Conservatoire : Ernest Ansermet ! Le nom de la commune de Montreux est indissociable de celui du jazz. Aussi est-ce naturellement que le Conservatoire a introduit en 1982 l'enseignement du jazz au programme de ses cours. Il fut l'un des pionniers en la matière en Suisse romande.
Le Conservatoire de Musique de Vevey a été fondé en 1915 par Mathilde et Emile de Ribaupierre. Dès sa création, l'école veveysanne a connu un rayonnement important dans toute la région. Parmi les élèves de 1916 : Hugues Cuenod ! Le Conservatoire de Vevey a été dirigé successivement par ses deux fondateurs, puis dès 1967 par Albert-Louis Burkhalter, de 1993 à 2020 par Jean-Claude Reber, qui prend les rênes dès la fusion en 2002 du Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera, et auquel succèdent Roxane Horisberger et François Grin dès 2020.
Pour ses 100 ans en 2015, le Conservatoire s’est offert un magnifique ouvrage réalisé par Antonin Scherrer sur les 100 années d’histoire du Conservatoire à Montreux et à Vevey. Un beau livre très complet qui retrace la vie d’une institution de la région à travers un siècle de musique sur la Riviera !
Le livre est disponible sur demande au Conservatoire au prix de CHF 40.-.