Né de la fusion, en 2002, des Conservatoires de Vevey (fondé en 1915) et de Montreux (fondé en 1964), la Fondation du Conservatoire de Musique et Ecole de Jazz Montreux-Vevey-Riviera (CMVR) représente le pôle de l'enseignement musical pour toute une région.
Le CMVR propose un vaste choix d'études instrumentales et vocales ainsi que des cours de culture musicale. Le Conservatoire dispense aujourd'hui son enseignement sur trois sites, deux dévolus à la musique classique (Montreux et Vevey) et un au jazz (Montreux).
Placé depuis 2020 sous une direction partagée avec François Grin (pédagogique et musicale) et Roxane Horisberger (administration et finance) et soutenu par une équipe administrative, l'établissement accueille, toutes sections confondues, près de 1500 élèves, encadrés par près de 65 enseignants.
Avec passion, mais aussi avec le souci constant de rester accessible au plus grand nombre, depuis plus de 100 ans le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera doit son rayonnement à une formation musicale de qualité et au développement de ses activités musicales destinées à ses élèves.
Depuis 2012 avec l’entrée en vigueur de la LEM dans le canton de Vaud (loi sur l’enseignement de la musique), le CMVR est reconnu par la FEM (Fondation pour l'enseignement de la musique).Il est aussi membre de l'ASEM (Association Suisse des Ecoles de Musique) et de l'AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique).
Fondation Rossier
2023 - 20 ans de soutien
2024 - Liste des lauréats du Concours Rossier